Art-thérapie à Passy, Haute-Savoie
L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?
L’art-thérapie est une approche non-verbale qui utilise l’art au service du soin de la personne. Celle-ci s’engage dans un processus de transformation positive et elle est active puisqu’elle va créer.

L’art-thérapie est- elle une thérapie récente ?
L’art-thérapie existe depuis la nuit des temps. Pour moi, la base c’est «Le Traité des couleurs» de Goethe dont on connait plus l’oevre littéraire. Il a montré l’approche spirituelle de la couleur. La première étape est de poser sa couleur sans faire de forme ce qui complique la tâche et d’exprimer son ressenti, par rapport à celle- ci. On sait qu’un jaune rayonne, qu’un bleu se contracte.

Ne s’adresse-t-elle qu’à des personnes malades ?
L’art-thérapie est une manière de pouvoir se décentrer de son mal- être et de se rééquilibrer. Elle s’adresse en fait à tout public quel que soit l’âge de la vie. Elle soigne les problèmes physique ou psychiques mais aussi les dépendances, la dyslexie ou la dépression. Elle accompagne également les moments difficiles de la vie : deuil, séparation, maladie, échec.
Comment procèce l’art-thérapeute ?
L’art du thérapeute est de connaître son patient à travers sa créativité. C’est de trouver la bonne technique, la bonne proposition artistique qui corresponde à la situation du patient, comme un médecin chercherait le médicament adéquat. Si la personne présente une addiction à la drogue, on va essayer de la cadrer en lui faisant étudier une oeuvre de maître et en lui demandant de s’y conformer. Si elle est morcelée, on lui proposera plutôt du modelage pour la solidité et le retour à la terre. C’est une approche particulière parce que chaque personne à son histoire.

Comment se déroule une séance, un atelier ?
Au début, j’établis un contact avec la personne et j’évalue où elle en est avant de lui proposer un atelier en groupe. Je suis les saisons et je m’inspire de la nature. Pour chaque atelier, je donne un thème : les graines avec du modelage, les Madones de Raphaël parcequ’elles parlent de l’enfance, les impressionnistes… Des stages sont organisés dans toute la vallée et ouverts à tous.
L’art-thérapie n’est pas une thérapie ordinaire : c’est une occasion de faire connaissance avec sa propre créativité.