Art-thérapie

Art-thérapie à Passy, Haute-Savoie

L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie est une approche non-verbale qui utilise l’art au ser­vice du soin de la per­sonne. Celle-ci s’engage dans un proces­sus de trans­for­ma­tion pos­i­tive et elle est active puisqu’elle va créer.

L’art-thérapie est- elle une thérapie récente ?

L’art-thérapie existe depuis la nuit des temps. Pour moi, la base c’est «Le Traité des couleurs» de Goethe dont on con­nait plus l’oevre lit­téraire. Il a mon­tré l’approche spir­ituelle de la couleur. La pre­mière étape est de poser sa couleur sans faire de forme ce qui com­plique la tâche et d’exprimer son ressenti, par rap­port à celle- ci. On sait qu’un jaune ray­onne, qu’un bleu se con­tracte.

Ne s’adresse-t-elle qu’à des per­son­nes malades ?

L’art-thérapie est une manière de pou­voir se décen­trer de son mal- être et de se rééquili­brer. Elle s’adresse en fait à tout pub­lic quel que soit l’âge de la vie. Elle soigne les prob­lèmes physique ou psy­chiques mais aussi les dépen­dances, la dyslexie ou la dépres­sion. Elle accom­pa­gne égale­ment les moments dif­fi­ciles de la vie : deuil, sépa­ra­tion, mal­adie, échec.

Com­ment procèce l’art-thérapeute ?

L’art du thérapeute est de con­naître son patient à tra­vers sa créa­tiv­ité. C’est de trou­ver la bonne tech­nique, la bonne propo­si­tion artis­tique qui cor­re­sponde à la sit­u­a­tion du patient, comme un médecin chercherait le médica­ment adéquat. Si la per­sonne présente une addic­tion à la drogue, on va essayer de la cadrer en lui faisant étudier une oeu­vre de maître et en lui deman­dant de s’y con­former. Si elle est morcelée, on lui proposera plutôt du mod­e­lage pour la solid­ité et le retour à la terre. C’est une approche par­ti­c­ulière parce que chaque per­sonne à son his­toire.

Com­ment se déroule une séance, un ate­lier ?

Au début, j’établis un con­tact avec la per­sonne et j’évalue où elle en est avant de lui pro­poser un ate­lier en groupe. Je suis les saisons et je m’inspire de la nature. Pour chaque ate­lier, je donne un thème : les graines avec du mod­e­lage, les Madones de Raphaël parcequ’elles par­lent de l’enfance, les impres­sion­nistes… Des stages sont organ­isés dans toute la val­lée et ouverts à tous.

L’art-thérapie n’est pas une thérapie ordi­naire : c’est une occa­sion de faire con­nais­sance avec sa pro­pre créativité.